· 

Micro- Aventures ou comment s'évader à deux pas de chez soi !

On n'a jamais autant parlé de Micro-aventure que depuis la crise du Coronavirus, mais finalement derrière ce terme marketing, se cache un concept qui existe depuis bien longtemps et que vous avez sans doute déjà vécu sans le savoir (j'ai été moi-même surprise de tout ce que l'on a fait en famille, ne serait-ce que sur ces quelques derniers mois et qui pourrait rentrer dans la catégorie-cf photos ci dessous). Il a juste été mis en lumière dans cette période où envisager un voyage lointain était impossible et où les amoureux du voyage ont du réinventer leur rêve.


Alors qu'est-ce qui se cache derrière ce terme très à la mode ?

 

Un nouveau concept touristique entendu pour la première fois dans la bouche d’Alastair Humphreys, auteur et aventurier britannique qui affirme que la micro-aventure reste une aventure mais en « plus petit, atteignable, pour des gens normaux avec des vies normales ». On peut certes s’interroger sur la définition de la « normalité », mais on comprend tout de suite que la chose doit rester simple, courte et accessible aussi bien physiquement que géographiquement. De quelques heures à 2-3 jours maximum, ce n’est donc pas l’exploit ou la performance qu’on vise mais bien l’expérience et l’émotion.
Passé l'éventuel agacement de certains lié à ce phénomène de mode, c'est à mon sens une très belle manière de voyager, permettant de découvrir ou redécouvrir sa région en toute simplicité, au plus près de la nature, avec une approche très écologique et responsable. Et aussi de se dépasser (une fois de plus on ne parle pas d'exploit mais juste de sortir un peu de sa zone de confort en bousculant son quotidien) et de se recentrer sur l'essentiel.

 

Un autre vrai avantage, dans nos vies de citadins surbookés où on a toujours du mal à faire rentrer notre programme dans les cases, c'est qu'une micro aventure, ça se passe près de chez soi et c'est simple à organiser (on y reviendra un peu plus tard car cela mérite tout de même d'être nuancé) et cela ne nécessite pas forcement une folle anticipation, comme cela peut être le cas pour un voyage à l'étranger.
Donc aucune excuse pour reporter ça à 2021, ou 2022. La micro-aventure, c'est maintenant et c'est pour tous !!
Et ça va nous faire beaucoup de bien en cette rentrée qui ne s'annonce pas complètement sereine...

 


Qu'est ce qui motive tant Le Monde Cousu Main à vous aider à faire vos armes en tant que micro-aventuriers ?

 

Ceux qui me connaissent savent que depuis que je voyage, j'ai toujours été en quête d'escapades/expériences insolites mais aussi simples et proches de la nature. Je ne compte plus les nuits dans les cabanes dans les arbres ou sur l'eau, dans les tipis, yourtes et autres roulottes. Sans parler de notre aventure en famille en bivouac dans le désert du Sahara, de notre randonnée à dos de dromadaire en Cappadoce pour voir le lever du soleil, de notre bain de boue dans un volcan en Colombie, de la traversée de la baie du Mont St Michel, de notre semaine de plongée seuls dans le désert à la pointe du Sinaï, de nos randonnées en âne dans le Marais Poitevin, de notre séjour dans un campement d'éléphant en Thaïlande...et si notre bonne étoile le veut bien, de l'ascension de l'Etna et du Stromboli à la Toussaint prochaine... Et la liste serait encore longue alors je m'arrête là...

 

En famille et vivant depuis toujours en région parisienne, mon envie de créer des offres week-ends aventures est née de trois constats (en plus de celui lié à la difficulté actuelle de voyager à l'étranger, cela va sans dire...) :

 

#1- A quelques exceptions près, les micro-aventures, souvent guidées par la quête de sensations, excluent les familles avec enfants de leur public. Et pourtant, même avec des petits, on peut tout à fait sortir des formules packagées (souvent un peu trop classiques) et avec un minimum de préparation, le champ des possibles avec des enfants est énorme. Et le souvenir que cela leur laissera aussi.

 

#2- Contrairement aux provinciaux pour qui improviser une escapade près de chez soi est intégré depuis longtemps, les franciliens auront eux toujours tendance à vouloir aller explorer d'autres régions plutôt que d'apprendre à connaitre et à apprécier la leur à sa juste valeur. Et je m'inclus dans cette catégorie puisqu'ayant toujours la bougeotte, j'ai assez peu exploré notre région et j'ai bien l'intention que ça change ! Mes derniers mois de recherche et de repérages m'ont prouvé que la richesse et la diversité des paysages et expériences à vivre en région parisienne est juste immense.

 

#3- Même si bien évidemment il est plus simple planifier une escapade près de chez soi qu'un voyage itinérant à l'autre bout du monde, un minimum d'organisation et de préparation est nécessaire pour garantir la réussite, et aussi la sécurité, de cette petite aventure, surtout lorsqu'on embarque toute sa famille avec soi. Car si les idées et inspirations sont nombreuses et faciles à trouver, gérer l'organisation complète (transports, choix du type de logements, sélection de prestataires, possibilités de restauration, recommandations de visites dans les environs) devient vite plus complexe, surtout lorsque l'offre n'est pas formatée, puisque c'est le bien principe de la micro-aventure.
Le risque est donc que les réfractaires de l'organisation n'aient ni le courage ni l'envie d'y consacrer le temps nécessaire.

Et cela tombe bien car comme le prouvent les longues heures passées sur les blogs, forums, salons, guides lorsque j'organise un voyage, mon plaisir reste intact lorsqu'il s'agit de chercher les pépites cachées et les expériences à y vivre à moins de 50 kms de chez nous. Et l'avantage est qu'il m'est bien plus simple et économique de les tester. 


Une sélection affinée de micro-aventures franciliennes et familiales, 

 

Le Monde Cousu Main est très heureux en cette rentrée un peu spéciale de vous présenter ces petites parenthèses d'évasion.
Selon le même principe que les voyages Do it Youself lancés en juin dernier, les carnets micro-aventures Do It yourself inclueront un kit complet qui vous fournira tous les conseils et informations nécessaires pour composer vous-même votre micro-aventure, en fonction de l'âge de vos enfants et du "degrés d'aventure" que vous recherchez.

Intégrés dans un carnet de voyage digital (que vous pourrez aussi imprimer), vous y trouverez une sélection de prestataires de qualité (testés et approuvés par Le Monde Cousu Main), des suggestions de logements pour tous les goûts (bivouac, camping, logements insolites, gîtes, chambres d'hôtes), des conseils de visites et activités (en complément de l'activité principale), ainsi que toutes les informations pratiques nécessaires, notamment pour les itinéraires de randonnée, les bivouacs et l'éventuel matériel nécessaire.

 

Les trois premières micro-aventures que j'ai le plaisir de vous proposer conjuguent amour des animaux (une valeur sûre avec les enfants) et découverte d'une nature préservée :

Micro-Aventure#1- Randonnée en Âne, avec deux possibilités de prestataires et de lieux : parc régional naturel du Vexin ou environs de Fontainebleau. Plus d'informations ici
Micro-Aventure#2- Chien de traineau (avec différentes activités proposées) dans la forêt de Fontainebleau. Plus d'informations ici.

Micro-Aventure#3- Brâme des cerfs dans les forêts de Fontainebleau ou de Compiègne. Plus d'informations ici.

 

Un peu plus sportive, la Micro-Aventure#4 propose deux aventures en canoë-kayak sur l'Epte et la Seine. Plus d'informations ici

Et à suivre très prochainement plusieurs magnifiques itinéraires à parcourir avec toutes sortes de deux roues, mais jamais polluants bien sûr...

 

J'espère ainsi vous convaincre que l'évasion à deux pas de chez soi, c'est possible, et extraordinaire ! Et vous donner envie d'en tester toujours de nouvelles...

Plus d'informations

VISITEZ MES PAGES FACEBOOK ET INSTAGRAM

CONTACTEZ MOI

AURELIA FERRAND au 06 82 34 63 15

lemondecousumain@gmail.com


RELAYEZ SUR VOS RESEAUX SOCIAUX

CONSULTEZ LES AVIS DES AUTRES VOYAGEURS