· 

Les bonnes résolutions 2018 du voyageur

2017 s'achève et tous les baromètres s'accordent pour dire que c'était une très très belle année pour le secteur du voyage ! Alors pour que cette tendance se confirme en 2018, pour que la qualité des voyages progresse et que plaisir du voyageur et respect de son pays hôte soient toujours plus au rendez-vous, voici quelques suggestions de bonnes résolutions à adopter pour cette nouvelle année...


#1- Voyagez économique
On dit toujours qu'il est compliqué de voyager sans argent... Ce n'est pas complètement faux mais un peu d'organisation et d'astuces permettent de lever ce frein...
De nombreux bons réflexes permettent de réduire considérablement ses coûts et d'optimiser son budget vacances. La règle de base est de bien préparer son voyage en amont pour éviter les dépenses inutiles: comparer les billets d'avion, favoriser les itinéraires alternatifs, anticiper au maximum pour les hautes périodes touristiques, éplucher les différentes offres de logements et les différentes activités pour s'assurer du meilleur rapport qualité-prix. Mais aussi se renseigner sur les frais bancaires à l'étranger, apprendre à éviter les pièges quand vous louez un véhicule, réserver votre matériel de voyage sur internet avant votre départ. Et pour vivre des expériences encore plus fortes favorisant l'immersion tout en faisant des économies, utilisez un des nombreux sites d'économie collaborative dédié au voyage que ce soit pour vous déplacer, vous loger, vous nourrir ou pratiquer des activités sur place.


#2- Voyagez responsable

Bien que le tourisme de masse ne soit pas très propice à la préservation de la planète, apprenez à changer vos habitudes pour devenir un voyageur responsable et proche de l'environnement.

Privilégiez les transports écologiques, en pratiquant le covoiturage, en vous déplaçant à pied ou en vélo, et en évitant de prendre l'avion sur de courtes distances.

Choisissez des logements respectueux de ces valeurs, consommez responsable, ramenez des souvenirs fabriqués localement, n'abusez pas de la climatisation, ne gaspillez pas l'eau dans les pays qui en manquent, autant de petits gestes qui permettront petit à petit de réduire les dégâts déjà causés...
Et au delà de ces réflexes écologiques, documentez vous sur votre pays de destination afin de comprendre ses habitants et de respecter leur culture et leurs traditions. Un voyage n'est pas un "produit" comme un autre : gardez toujours en tête que vous n'êtes pas un "client" mais un "invité".

Et enfin, respectez la faune et la flore. Apprenez à apprécier la nature et les animaux sans les déranger.

En suivant toutes ces règles, les échanges seront d'autant plus riches et votre voyage d'autant plus enrichissant et inoubliable !


#3- Cette année, offrez vous le voyage de vos rêves !

Quelque soit le voyage ou le week-end dont vous rêvez depuis si longtemps, n'attendez plus pour le programmer, la vie est trop courte ! Lancez vous ! Une fois la décision prise sur les dates et le lieu, tout s'enchainera et vous paraitra étrangement simple. 
N'hésitez plus, vous ne le regretterez pas...
Le Monde Cousu Main vous livre sa liste d'envies pour 2018: Colombie, Albanie, Grèce continentale, Budapest, Slovénie, et tant d'autres bien sûr...

 


#4- Prenez le temps de découvrir

ou inscrivez vous dans la tendance du "slow travel", qui semble être plus une philosophie qu'un simple effet de mode...
Car à trop vouloir en faire et en voir, on finit par ne rien voir...
et à vouloir à tout prix tout visiter dans un temps donné, le risque est grand de finir lassés et fatigués, et de ne plus apprécier grand chose...

A l'inverse, pratiquez un tourisme plus authentique, qui, en prenant le temps de découvrir une destination, d'apprécier les paysages, de vivre au plus près de la population locale, vous permettra de profiter pleinement de vos vacances et de revenir zen et ressourcé.

 


#5- (Re)découvrez aussi ce qui vous entoure

Parce qu'on l'oublie parfois mais la France est l'un des plus beaux pays du monde, avec une diversité de paysages, de traditions, de trésors culinaires qui n'a rien à envier à bien d'autres pays.
Alors partez quelques jours, une semaine, plusieurs semaines à la redécouverte de votre pays et de la richesse de son patrimoine.

Ou plus simple encore, visitez tout simplement les endroits qui vous entourent, et que vous laissez peut-être défiler à toute vitesse sous vos yeux sans en apprécier la richesse. Explorez les recoins de votre ville, les beautés cachées de votre région. C'est parfois au coin de la rue qu'on fait les plus belles rencontres !


#6- Partagez vos voyages

Pendant et après votre voyage, prenez le temps de rendre vos souvenirs immortels.

Usez et abusez des nouvelles technologies: faîtes de belles photos, des vidéos sympa, créez un blog et partagez ainsi vos expériences avec vos proches et le reste du monde. Bref devenez une source d'inspiration mais gardez toujours en tête que l'essentiel reste de vivre l'instant présent...
Le Monde Cousu Main a pour sa part testé lors de notre voyage aux Philippines l'appli Memotrips, un carnet de voyage connecté, permettant de tenir un journal de bord et de le partager avec ses proches, très sympa et simple d'utilisation.

Plus traditionnel mais tellement plaisant, tenez un carnet de voyage. Prenez le temps d'écrire, de poser sur le papier vos impressions de la journée, de coller vos souvenirs. Un super moment de détente qui peut aussi devenir un moment ludique à partager en famille. Petite info en avant-première : Le Monde Cousu Main va prochainement proposer des carnets de voyage pour vos enfants (de 6 à 14 ans).

Et bien sûr, envoyer des cartes postales, de façon classique ou 2.0, avec vos propres photos et sans avoir à acheter vos timbres et à chercher désespérément une boite aux lettres. L'appli de Mémotrips propose cette fonction, tout comme entre autres Popcarte ou Fizzer.


#7- Faîtes vous accompagner pour lever le frein de l'organisation 

Si votre envie de voyage et de découverte est bien là... mais que vous vous sentez dépassé par l'organisation et que vous n'avez pas suffisamment de temps à y consacrer, n'hésitez pas à faire appel à un coach voyage pour vous aider.
Il vous aidera à décrypter et à traduire vos envies, vous construira un itinéraire qui vous ressemble et qui vous permettra d'emprunter des circuits plus authentiques et moins fréquentés.
Vous serez ensuite libre de vivre votre voyage en toute liberté et autonomie ! Pour en savoir plus.
Et rassurez vous, le coût additionnel sera largement couvert par les économies générées...Infos sur les tarifs

Écrire commentaire

Commentaires: 0